Bienvenue sur le forum de l'association Jeff Champo !!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'encyclopédie Fasoqosaf (échanges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vIkThOr
Admin
avatar

Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: L'encyclopédie Fasoqosaf (échanges)   Jeu 3 Avr - 13:34

Bonjour à tous,

Voilà le projet de l’atelier d’écriture cette année consiste en l’ecriture d’une encyclopédie d’un monde imaginaire, le monde des Fasoqosaf. Cette encyclopédie est écrite par le personnage romanesque prête nom de l’association, vous l’aurez deviné … Jeff Champo !

OqO (la planète des fasoqoafs) est régi par de nombreuses règles, de nombreux phénomènes géologiques et écologiques qui rendent la vie des fasoqosafs passionnante et complètement déganté.

Voici donc un extrait (très petit) de l’encyclopédie sur l’un des principes fondateurs de OqO :


Les échanges :

Les Fasoqosafs ont un moyen très particulier de faire leurs échanges. Lorsque l’un d’entre eux décide d’obtenir quelque objet, service ou nourriture qu’il soit, il décide simplement d’aller dans le centre là où les échoppes sont plus qu’abondantes, pour aller faire ses courses. Mais tout n’est pas aussi simple, chaque être de la communauté des Fasoqosafs doit avant tout passer de longues heures à réfléchir et à organiser ses idées pour obtenir ce qui l’intéresse. Car chaque chose a un prix. Le Fasoqosaf doit en effet communiquer par télépathie, de sorte que les autres membres alentours de la communauté n’entendent pas, une idée, une phrase, une chansonnette ou encore un poème pour obtenir ce qu’il veut.

C’est par cet acte de toute beauté qu’ils troquent. En effet il n’est nullement question ici de quelque monnaie qu’il soit mais plutôt d’une beauté intérieure que ces êtres ont réussis à développer au cours du temps. Évidemment chaque individu étant différent par sa mentalité, ses goûts, les échanges demandent aux Fasoqosafs de bien connaître les membres de la communauté pour être pertinents. Lorsque l’un d’entre eux veut agrandir sa maison pour l’arrivée d’un nouveau venu par exemple, il fait appel aux bâtisseurs. Sur le marché nombre de bâtisseurs existent mais il convient à l’intéressé de bien choisir lequel d’entre eux sera l’heureux élu en fonction de son mode de paiement. Pourquoi aller réciter un poème à quelqu’un qui attend de nouvelles idées ? Sachant qu’un bâtisseur est plutôt avide d’idées concernant le bâtiment que d’une nouvelle recette de cuisine. Il faut adapter le mode de paiement au service demandé et à la personne concernée. C’est donc sur un aspect qualitatif et non quantitatif qu’ils jugent la valeur du paiement. De ce fait il est concevable que parfois le paiement ne convienne pas, et donc que le commerçant soit en droit de demander un supplément.

S’il arrive par hasard que l’idée, la phrase, la chansonnette ou le poème ait déjà été inventé par un autre membre de la communauté, il revient de droit au commerçant de refuser le paiement, évitant ainsi toutes tentatives d’escroqueries. Et si vous vous posez la question de l’honnêteté du commerçant, sachez qu'il est naturel et culturel chez les Fasoqosafs de récompenser ce qui le mérite, car c’est un facteur évolutif de la société. Les choses avancent de ce fait, et depuis des générations ils n’ont jamais été à cours d’idées.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/viktor48
 
L'encyclopédie Fasoqosaf (échanges)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeffchampo :: L'univers de Jeff :: Les étagères de Jeff-
Sauter vers: